renouvelable

RENOUVELABLE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Dérivé de renouveler.
1.  Dont tout ou partie peut être remplacé. En France, le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. Marque de domaine : banque. Crédit renouvelable, crédit à la consommation permettant de disposer librement d’une réserve d’argent qui est reconstituée en fonction des remboursements (on a dit aussi Crédit permanent).
▪  Spécialement. Se dit d’une ressource naturelle que l’on peut consommer sans l’épuiser, soit parce qu’elle se reconstitue au moins aussi rapidement qu’elle est exploitée, soit parce qu’elle est fournie par des phénomènes réguliers ou constants. Une nappe d’eau souterraine dont le niveau reste stable constitue une ressource renouvelable. À la différence du pétrole et du gaz naturel, l’énergie solaire est une énergie renouvelable.
2.  Qui peut être répété, réitéré. La réalité d’un phénomène scientifique doit être démontrée par des expériences renouvelables.
▪  Par extension. Qui peut être prolongé, dont la validité peut être reconduite. Passeport, visa renouvelable. Une ordonnance non renouvelable. Un contrat renouvelable par tacite reconduction. Aux États-Unis, le mandat présidentiel est renouvelable une fois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.