renouvellement

RENOUVELLEMENT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de renouveler.
1.  Remplacement d’une chose par une autre de même nature ou changement de tout ou partie des éléments composant un ensemble de choses ou d’êtres vivants. Le renouvellement de l’air dans une pièce. Le renouvellement annuel du feuillage des chênes. Le renouvellement de la peau du serpent au cours de la mue. Renouvellement du stock d’un magasin. Le renouvellement d’un collège électoral.
▪  Spécialement. Marque de domaine : biologie. Renouvellement moléculaire, cellulaire, remplacement permanent de molécules dégradées, de cellules mortes par des molécules, des cellules nouvelles. – Marque de domaine : géologie. Renouvellement des fonds océaniques, formation permanente de croûte océanique au niveau de la dorsale, qui en compense la disparition dans les zones de subduction. – Marque de domaine : démographie. Le taux, le seuil de renouvellement des générations, le nombre moyen d’enfants par femme nécessaire pour qu’une génération puisse en engendrer une autre de même effectif (on dit aussi Le taux, le seuil de remplacement des générations).
▪  Par extension. Modification profonde qui donne un aspect nouveau, qui favorise un développement nouveau. Renouvellement des techniques. Le renouvellement de la langue française au xvie siècle.
2.  Répétition, réitération d’une même action, d’un même propos. Le renouvellement de démarches administratives. Renouvellement d’une candidature. Le renouvellement de ses sollicitations lui a été préjudiciable. Marque de domaine : religion chrétienne. Le renouvellement des promesses du baptême (en ce sens, on a dit aussi Rénovation).
▪  Par extension. Reconduction, prolongation de la validité de quelque chose. Un renouvellement de bail. Le renouvellement d’un crédit. Cet abonnement vient à renouvellement dans un mois.
3.  Vieilli. Le fait de renaître, de reprendre de la vigueur. Le renouvellement de la nature. (On dit plutôt Renouveau.)
Orthographe
◇ Peut s'écrire renouvèlement, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §4] Verbes en ‑eler/-eter (et leurs dérivés).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.