renverser

RENVERSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de l’ancien français enverser, « renverser, mettre sur le dos ».
1.  Mettre à bas, faire tomber une chose, une personne. Le vent a renversé des arbres. Renverser des murailles. Renverser un verre et, par métonymie, renverser de l’eau sur la nappe. Renverser quelqu’un en le bousculant. Le piéton s’est fait renverser par une voiture.
▪  Expr. fam. Renverser quelqu’un cul par-dessus tête, le faire basculer sur le dos. Fig. et vieilli. La marmite est renversée dans cette maison, on n’y invite plus à dîner. Expr. prov. Pleurer sur le lait renversé, par allusion à la fable de La Fontaine « La Laitière et le Pot au lait », se désoler quand il est trop tard.
▪  Pron. Le camion s’est renversé dans le fossé. Tout le liquide se renversa par terre.
▪  Fig. Anéantir, faire disparaître. La guerre est venue renverser ses espérances. Renverser un régime, provoquer sa chute. Le peuple en révolte a renversé le tyran. Renverser les idoles.
2.  Mettre à l’envers, retourner ; basculer dans la position contraire à celle qui est habituelle ou qui précède. Renverser une barque quille en l’air pour la réparer. Couvrir un plat d’une assiette renversée. Pron. La chaloupe s’est renversée.
▪  Par extension. Inverser, mettre dans un ordre, un sens, une direction contraires. Offenbach, dans son opérette « Le Financier et le Savetier », renverse les mots du titre de la fable de La Fontaine. Renverser le jeu, en changer brusquement la direction, de la gauche vers la droite ou inversement, dans certains sports d’équipe et notamment au rugby. Renverser la vapeur, inverser le sens d’admission de la vapeur dans le cylindre ; fig. et fam., changer d’attitude du tout au tout. Renverser une thèse. Fig. C’est à moi de vous remercier, ne renversez pas les rôles. Renverser la tendance. Pron. La situation s’est soudain renversée.
▪  Spécialement. Marque de domaine : musique. Renverser un intervalle, intervertir la position respective des deux notes qui le forment en transposant la plus basse à l’octave supérieure ou la plus haute à l’octave inférieure. On ne peut renverser que les intervalles simples. Renverser un accord, changer sa disposition, en plaçant à la basse une note autre que la fondamentale. Renverser une mélodie, un thème, inverser chacun des intervalles qui séparent ses notes, en le rendant descendant s’il est ascendant, ou inversement. – Marque de domaine : marine. Intransitivement ou pron. En parlant de la marée ou du courant, changer de sens. Le moment où la marée renverse ou se renverse.
3.  Pencher, incliner en arrière son corps, une partie de son corps. Renverser la tête pour regarder les étoiles. Pron. Se renverser dans un fauteuil.
4.  Mettre dans un grand désordre, bouleverser (vieilli). Il a renversé toute sa bibliothèque pour retrouver ce livre.
▪  Surtout fig. Jeter dans un trouble extrême ou dans la stupéfaction. Ce que vous dites là me renverse. Il n’y a pas là de quoi renverser les foules.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.