repentir

II. REPENTIR

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Forme substantivée de repentir I.
↪ voir aussi : I. Repentir (se) (v. pron.)
1.  Marque de domaine : religion. Douleur que fait naître la conscience d’avoir offensé Dieu, qui s’accompagne du désir de se racheter et de la résolution de ne pas retomber dans ses fautes. Éprouver, témoigner un repentir sincère. Connaître le repentir. Concevoir de ses péchés un profond repentir.
▪  Par extension. Regret vif, mêlé de mécontentement et de déplaisir, qu’on éprouve d’avoir accompli quelque chose de blâmable ou d’avoir manqué à un devoir. Il a trahi sa parole, il en a conçu un grand repentir. Verser des larmes de repentir.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. Droit de repentir, droit moral qui s’exerce dans le domaine de la propriété intellectuelle et en vertu duquel l’auteur conserve la possibilité de faire cesser la diffusion d’une œuvre (en ce sens, on dit aussi Droit de retrait), d’y apporter des modifications ou de ne pas satisfaire une commande. Faire jouer le droit de repentir sur une œuvre dramatique, sur une œuvre audiovisuelle. Désigne également la faculté, reconnue par la loi dans des circonstances déterminées, de revenir sur un consentement ou un refus, et notamment d’annuler un contrat commercial. Dans une vente par correspondance, le consommateur dispose d’un droit de repentir.
2.  Marque de domaine : beaux-arts. Changement, modification qu’un artiste apporte à son œuvre au cours de son élaboration ; par métonymie, la trace de cette modification. Les repentirs d’un peintre, d’un graveur. On distingue des repentirs à l’œil nu sur cette toile. Par analogie. Les ratures et les repentirs d’un manuscrit. La structure de « La Comédie humaine » a fait l’objet de nombreux repentirs de la part de Balzac.
3.  Anciennement. Au pluriel. Boucles de cheveux roulés en spirale, que les femmes laissaient retomber de chaque côté du visage et du front. Sur certains portraits, George Sand porte des repentirs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.