retombée

RETOMBÉE

nom féminin
Étymologie : xixe siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de retomber.
1.  Mouvement de ce qui descend après s’être élevé. La retombée d’un projectile. La fin d’une phrase affirmative se traduit à l’oral par la retombée de la voix.
▪ Par métonymie. Ce qui pend d’une certaine hauteur ; ce qui tombe après avoir été soulevé. Une retombée de velours. Des retombées de fleurs, de branches. Les retombées de cendres après un incendie, une éruption volcanique. Spécialement. Retombées radioactives, substances radioactives émises à la suite d’un accident dans l’atmosphère par une installation nucléaire, ou libérées au cours d’une explosion nucléaire, et qui se déposent sur la surface terrestre. La contamination des sols par des retombées radioactives.
▪ Fig. Le plus souvent au pluriel. Effet, suite d’un évènement, d’une entreprise. Retombées commerciales. Souvent en mauvaise part. Craindre, subir les retombées d’un incident diplomatique.
2.  Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : bâtiment. Partie inférieure d’une voûte ou d’une arcade, de faible inclinaison, située au-dessus de l’imposte. Les voussoirs de retombée. Retombée pendante, variété de clef pendante.
▪ Par analogie. La retombée d’une baie, à l’intérieur d’une construction, la partie du mur comprise entre le plafond ou la corniche et le haut de l’embrasure. La retombée d’une poutre, la partie d’une poutre qui fait saillie sous un plafond et, par métonymie, la hauteur de cette saillie.
(On dit aussi, moins souvent, Retombe.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.