réussite

RÉUSSITE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, au sens de « résultat, conséquence » ; xviie siècle, aux sens 1 et 2 ; xixe siècle, au sens 3. Emprunté de l’italien riuscita, de même sens, forme féminine substantivée du participe passé de riuscire, « aboutir, avoir une issue » et, proprement, « sortir de nouveau ».
1.  Issue heureuse, résultat favorable que connaît une entreprise, une action ; qualité de ce qui a été bien conçu, exécuté de façon satisfaisante. La réussite du coup d’État. Je doute de la réussite de sa démarche. La réussite d’une intervention chirurgicale.
▪ Par métonymie. Cette première tentative a été une réussite. Ce bâtiment est une vraie réussite architecturale.
2.  Succès obtenu par quelqu’un dans ce qu’il entreprend. Ses chances de réussite sont maigres. Le taux de réussite au baccalauréat n’a cessé d’augmenter.
▪ Spécialement. Le fait d’atteindre une position sociale reconnue, enviable. Souhaiter la réussite de ses enfants. Afficher les signes de sa réussite.
3.  Jeu de cartes qui se joue seul et qui consiste à disposer ou à éliminer toutes les cartes du jeu selon diverses combinaisons. La réussite était à l’origine utilisée pour prédire l’avenir. Faire des réussites. (On dit aussi Patience et, parfois, Solitaire.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.