réviser

RÉVISER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin revisere, « revenir pour voir », composé du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou l’intensité, et de visere, « voir attentivement, examiner », lui-même dérivé de videre, « voir ».
1.  Revoir, examiner de nouveau quelque chose pour le modifier, le réformer, ou le mettre à jour. Réviser le règlement intérieur. Réviser la Constitution. Le loyer sera révisé à l’expiration du bail. Prix révisés à la hausse, à la baisse. Cet ouvrage est reparu dans une version révisée.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Réexaminer une décision de justice. Réviser un jugement. Par métonymie. Réviser un procès. – Marque de domaine : imprimerie. Réviser des épreuves, vérifier que les corrections portées sur les épreuves précédentes ont bien été prises en compte.
▪ Fig. Après ce discours, j’ai révisé mon opinion, mon jugement sur lui. Il est tout prêt à réviser sa position et à trouver un compromis.
2.  Soumettre une machine, une installation, etc. à des vérifications et, le cas échéant, à des réparations pour la remettre en état de fonctionner normalement. Réviser un moteur. L’installation électrique du bâtiment a été révisée.
3.  Revoir, reprendre ce qu’on a déjà étudié en vue d’un contrôle, d’un examen, d’un concours. Réviser une question d’histoire, une leçon de géographie. Par métonymie. Réviser son examen. Absolument. Il a pris le temps de réviser.
▪ Par extension. Un comédien qui révise son rôle avant d’entrer en scène.
(On a écrit aussi Reviser conjugaison.)
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.