roche

ROCHE

nom féminin
Étymologie : xe siècle. Issu d’une forme *rocca, d’origine incertaine.
1.  Masse de matière minérale qui se détache en blocs plus ou moins importants de la surface du sol ou des fonds marins. Une roche plate, moussue. La roche s’est fissurée sous l’action du gel. Une lande couverte de roches. Son navire a heurté un banc de roches.
▪ Par métonymie. Cette matière, compacte et très dure. Une source jaillissant de la roche. Des marches taillées dans la roche.
▪ Loc. et expr. Eau de roche, eau de source très limpide. Clair comme de l’eau de roche, évident, incontestable. Poisson de roche, poisson vivant dans les fonds rocheux de la mer. Un rouget de roche. Coq de roche, voir Coq I. Cristal de roche, voir Cristal. Fig. Il y a anguille sous roche, il y a, dans cette affaire, quelque chose de caché, qu’on voudrait dissimuler.
▪ Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : Antiquité romaine. La roche Tarpéienne, promontoire situé sur la colline du Capitole, à Rome, d’où l’on précipitait des criminels convaincus de trahison. Expr. fig. La roche Tarpéienne est près, proche du Capitole, Il n’y a pas loin de la roche Tarpéienne au Capitole, se dit, par allusion à la proximité de ce promontoire et du sommet du Capitole où les généraux romains victorieux recevaient le triomphe, pour indiquer qu’il n’y a souvent pas loin du succès à la chute. – Marque de domaine : bâtiment. Pierre de roche, pierre la plus dure d’une carrière de calcaire, qu’on utilisait notamment dans les fondations (vieilli) ; mélange de pierres utilisé comme matériau de construction. – Marque de domaine : joaillerie. Vieilli. Gangue pierreuse enveloppant des gemmes. Une roche d’émeraudes, de topazes. Loc. adj. De la vieille roche, se disait de pierres tirées de mines anciennes et très prisées. Turquoises de la vieille roche. Ne s’emploie plus guère qu’au figuré. Noblesse de la vieille roche ou de vieille roche, noblesse ancienne et authentique. Un homme de la vieille roche, qui est fidèle aux valeurs de la tradition. – Marque de domaine : géographie. Roches moutonnées, voir Moutonner.
2.  Spécialement. Marque de domaine : géologie. Matériau constitué d’un assemblage de minéraux ou de fossiles, qui présente une composition et une structure, généralement homogènes, issues d’un même mode de formation. La densité, la dureté d’une roche. Une roche meuble, friable, poreuse. Le sable est une roche perméable. Roche cristalline, grenue, détritique, voir Cristallin I, Grenu, Détritique. Roche calcaire, argileuse, siliceuse. Des roches ferrugineuses. Roche endogène, exogène. Roche magmatique, qui résulte de la solidification d’un magma. Le basalte est une roche magmatique. Roches éruptives, voir Éruptif. Roche plutonique, volcanique, voir Plutonique, Volcanique. Roche métamorphique, issue de la recristallisation sans fusion de roches préexistantes. Le micaschiste, le gneiss sont des roches métamorphiques. Roche sédimentaire, formée par l’accumulation ou la précipitation de particules de taille et d’origine variables, et qui contient souvent des fossiles. La craie, le gypse, le charbon, l’argile sont des roches sédimentaires. Roches charriées, voir Charrier. Roche mère, dont l’érosion et l’altération fournissent les particules détritiques d’un sédiment ou les éléments minéraux d’un sol ; désigne aussi la roche dans laquelle se forment des hydrocarbures tels que le pétrole et les gaz naturels. Fracturer la roche mère pour en extraire du gaz de schiste. Roche réservoir, roche poreuse favorable à la circulation et à l’accumulation d’hydrocarbures. Le grès, le calcaire peuvent constituer des roches réservoirs.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.