volcanique

VOLCANIQUE

adjectif
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé de volcan.
■  Marque de domaine : géologie. Qui est relatif à un volcan, aux volcans ; qui a rapport au volcanisme. Une éruption volcanique. L’activité volcanique du piton de la Fournaise. Les éruptions volcaniques de grande ampleur peuvent causer un refroidissement du climat. Paroxysme volcanique, voir Paroxysme. Un cratère volcanique. Culot volcanique, ancienne cheminée bouchée par des laves solidifiées, qui se dresse au-dessus d’un terrain nivelé par l’érosion. Des coulées, des gaz volcaniques. Cendres, projections volcaniques, voir Cendre, Projection. Larme volcanique, voir Larme. Bombe volcanique, fragment de lave projeté en l’air au cours d’une éruption et qui retombe solidifié sur le sol.
▪ Par extension. Qui résulte de l’activité d’un volcan. Des îles volcaniques. Relief volcanique. Roche volcanique, roche magmatique qui provient de la cristallisation rapide de magma émis à la surface de la Terre. Le basalte, l’andésite et la rhyolithe sont des roches volcaniques. Verre volcanique, voir Verre.
▪ Fig. Prompt à s’emporter ; ardent, impétueux. C’est un être volcanique. Par métonymie. Un caractère, un tempérament volcanique. Par extension. Une passion volcanique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.