volcan

VOLCAN

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’espagnol volcan, de même sens, lui-même tiré du latin Vulcanus, qui a d’abord désigné Vulcain, le dieu romain du feu, puis, par métonymie, l’Etna et d’autres volcans.
■  Marque de domaine : géologie. Zone d’où s’échappe du magma après qu’il est remonté à la surface de l’écorce terrestre ; mont, généralement conique, formé par l’accumulation des laves issues de ce magma et qui a encore ou non une activité éruptive. Volcan terrestre, sous-marin. Le cratère, les pentes d’un volcan. Un volcan en éruption. Naples est bâtie au pied d’un volcan. Les volcans d’Islande, de la cordillère des Andes. Les volcans d’Auvergne. Par analogie. Les volcans de la planète Vénus, de la Lune.
▪ Loc. La cheminée d’un volcan, le canal d’ascension des laves et des gaz, qui débouche généralement dans le cratère. Volcan actif, en activité, qui entre régulièrement en éruption. Volcan éteint, qui, n’étant plus alimenté en magma, a cessé définitivement d’émettre de la lave, d’entrer en éruption. Volcan endormi, au repos, en sommeil, qui, sans être éteint, n’a pas connu d’éruption récente. Le Vésuve est un volcan endormi. Volcan péléen, dont la lave très visqueuse forme des aiguilles ou des dômes, et qui peut projeter des nuées ardentes lors d’éruptions violentes. Volcan strombolien, qui émet une lave fluide et des scories. Volcan hawaïen, dont le cratère s’emplit, lors des éruptions, d’une lave fluide et bouillonnante formant de longues coulées. Volcan vulcanien, qui émet une lave visqueuse riche en gaz et dont les éruptions sont caractérisées par de nombreuses projections de roches et un haut panache de cendres.
▪ Expr. fig. Être assis, dormir sur un volcan, être exposé à un danger à la fois invisible et imminent. Danser sur un volcan, faire preuve d’insouciance alors qu’approche une catastrophe.
▪ Fig. et vieilli. Son imagination est un volcan, elle bouillonne.
 Titre célèbre : Au-dessous du volcan, de Malcolm Lowry (1947).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.