volant, -ante

I. VOLANT, VOLANTE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Participe présent de voler I.
↪ voir aussi : II. Volant (n. m.)
1.  Qui a la capacité de voler, de se soutenir et de se déplacer dans l’air. Le ptérodactyle était un reptile volant. Les machines volantes imaginées par Léonard de Vinci. Loc. Soucoupe volante, engin aérien en forme de disque dont se serviraient des extraterrestres pour se déplacer. Objet volant non identifié ou, par abréviation, OVNI, nom donné aux phénomènes célestes dans lesquels certains croient voir la preuve d’une vie extraterrestre. Tapis volant, voir Tapis. Fig. Le Hollandais volant, nom donné au vaisseau maudit des légendes nordiques et germaniques.
▪ Spécialement. Marque de domaine : zoologie. Entre dans la dénomination usuelle de divers animaux. Crapaud volant, engoulevent. Renard volant, nom donné à de grandes chauves-souris au museau allongé que l’on trouve en Afrique, en Inde, en Australie et en Malaisie. Poisson volant, poisson des mers chaudes à qui ses grandes nageoires pectorales permettent de s’élever quelques instants hors de l’eau (on dit aussi Exocet). Écureuil volant, nom donné à différentes espèces de rongeurs, tel le polatouche, pouvant planer grâce à des membranes latérales qui vont des pattes antérieures aux pattes postérieures. Dragon volant, voir Dragon. Serpent volant, nom donné à des serpents de la famille des couleuvres vivant dans les forêts d’Asie du Sud, qui effectuent des sauts pour se déplacer d’arbre en arbre. – Marque de domaine : pyrotechnie. Fusée volante, qui est attachée à une baguette et s’envole lorsqu’on en allume la mèche. – Marque de domaine : aéronautique. Forteresse volante, voir Forteresse. – Marque de domaine : médecine. Mouches volantes, voir Mouche. Vieilli. Petite vérole volante ou, parfois, ellipt., vérole volante, nom que l’on donnait à la varicelle.
▪ Par extension. Qui est suspendu, qui n’est attaché, retenu que par une de ses parties. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : bâtiment. Échafaudage volant, maintenu par des cordages. – Marque de domaine : cirque. Trapèze volant, voir Trapèze. – Marque de domaine : pêche. Ligne volante, légère, sans flotteur ni plomb (on dit aussi Ligne à main).
 Titre célèbre : Le Médecin volant, de Molière (1659).
2.  Se dit d’une chose qui peut être déplacée, qui est mobile. Une échelle volante. Une cloison volante. Loc. Feuille volante, qui n’a pas été reliée ou qui a été détachée du cahier, du carnet, du bloc de papier auquel elle appartient. Écrire sur une feuille volante.
▪ Spécialement. Marque de domaine : reliure. Encart volant, voir Encart. – Marque de domaine : marine. Pont volant, pont fait de panneaux mobiles, que l’on enlève au besoin pour découvrir la cale, sur certains petits bâtiments marchands ; désigne aussi une passerelle reliant un navire à la rive ou à un quai, un pont amovible. Manœuvre volante, cordage sans point de fixation, qu’on range après usage, ou cordage doublant une autre manœuvre.
▪ Par extension. En parlant d’un être vivant, d’un groupe. Qui n’est pas attaché à un lieu, à un poste fixe, qui se déplace au gré des nécessités. Une aide soignante volante. Une brigade volante. Loc. Camp volant (anciennement), voir Camp. Marque de domaine : vènerie. Relais volant, groupe de chiens qui, mené par un homme à cheval ou à pied, suit la chasse pour aider la meute en cas de besoin.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.