vol

II. VOL

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Déverbal de voler II.
↪ voir aussi : I. Vol (n. m.)
■  Action de prendre par force ou par ruse ce qui appartient à autrui, de s’en emparer frauduleusement, pour le faire sien, pour en tirer profit. Commettre un vol. Plusieurs vols ont été signalés dans ce quartier. Un vol de bijoux, de voiture. Le vol d’un brevet industriel. Le vol des données personnelles d’un internaute. Un vol à main armée. Par analogie. Un vol d’enfant.
▪ Loc. et expr. Vol aggravé, dont l’auteur encourt une peine alourdie en raison de circonstances aggravantes. Vol à l’américaine, à l’esbroufe, voir Américain, Esbroufe. Vol à la roulotte, commis dans un véhicule en stationnement. Vol à la tire, qui consiste à prendre subrepticement des objets dans les poches ou le sac d’une personne. Vol à la sauvette, voir Sauvette. La propriété, c’est le vol, se dit par allusion à la formule popularisée par Proudhon dans son ouvrage Qu’est-ce que la propriété ? (1840).
▪ Par métonymie. Ce qui a été ainsi dérobé. Le recel de vol est puni par la loi. On ignore encore le montant du vol.
▪ Par extension. Action de léser quelqu’un en lui réclamant une somme excessive, en ne lui donnant pas ce qu’on lui doit. À ce prix-là, c’est du vol ou, fam., du vol qualifié !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.