volant, ante

2e édition

[I.] VOLANT, ANTE.

adj. v.
↪ voir aussi : [II.] Volant (n. m.)
■  Qui a la faculté de voler. Dragon volant. poissons volants.
On appelle, Cerf volant, Un petit insecte qui est une espece de haneton avec de petites cornes.
Cerf volant, Est aussi une machine de papier avec des especes d’ailes & une queue, que les enfants font elever en l’air pour se divertir.
On dit, Verole volante, pour dire, Une petite verole qui n’a rien de dangereux.
On appelle, Fusée volante, Une fusée qu’on employe ordinairement dans les feux d’artifice ; à un bout de laquelle il y a une baguette attachée, & qui s’eleve en l’air quand on y a mis le feu. On tira à cette feste un grand nombre de fusées volantes.
On appelle, Feuille volante, Une simple feüille d’escriture ou d’impression, qui n’est attachée à aucune autre. Cela estoit escrit sur une feuille volante. ce n’est qu’une feuille volante. cet escrit n’est qu’une feuille volante qu’on vend dans les ruës.
On appelle, Assiette volante, Une assiette que l’on sert entre des plats, & sur laquelle il y a quelque mets, quelque ragoust.
Et en peinture, on dit, Une drapperie volante, pour dire, Une drapperie legere, & qui paroist agitée par le vent.
On appelle, Pistole volante, Une pistole que les charlatants disent qui revient tousjours à son maistre dans quelques mains qu’elle passe.
On appelle, Camp volant, Une petite armée composée sur tout de Cavalerie qui tient la campagne pour faire des courses sur les ennemis ou pour les observer. Il commande un camp volant.
On appelle, Pont volant, Une sorte de pont composé de deux ou trois batteaux garnis de grosses poutres par dessus, dont on se sert à transporter des troupes d’un costé à l’autre d’une riviere.
On appelle, Cachet volant, Une empreinte de cachet, qui ne ferme pas la lettre, & n’empesche pas qu’on ne la puisse lire. Cette lettre est à cachet volant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.