roman, -ane

II. ROMAN, ROMANE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Tiré de roman I.
↪ voir aussi : I. Roman (n. m.)
1.  Marque de domaine : linguistique. Se dit de la langue vulgaire qui se dégagea peu à peu du latin dans la partie latinisée de l’Empire romain en prenant une forme différente suivant les régions, les pays ; se dit aussi de chacune des langues modernes issues du latin par l’intermédiaire de cette langue vulgaire (en ce sens, on dit aussi, moins souvent, Néolatin). Les « Serments de Strasbourg », de 842, furent prêtés en langue romane par Louis le Germanique et en tudesque par Charles le Chauve. Dialectes, parlers romans. Philologie romane. Parmi les langues romanes, on compte le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, le provençal, le roumain. En composition. Gallo-roman, Rhétoroman, voir ces mots.
▪ Subst. Au masculin. Ensemble des langues vulgaires de ces différentes régions, de ces différents pays, en tant qu’elles ont une même origine et des caractéristiques communes. Le roman et le germanique.
▪  Par extension. Marque de domaine : littérature. École romane française ou, elliptiquement, école romane, mouvement poétique fondé en 1891 par Jean Moréas et Charles Maurras, qui, souhaitant renoncer au symbolisme, prônaient un idéal néoclassique et le retour aux sources gréco-latines de la littérature. L’école romane était proche du félibrige de Frédéric Mistral.
2.  Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : beaux-arts. Relatif à l’art du Moyen Âge qui se développa avant la période gothique, surtout en Europe occidentale, et plus particulièrement au style des édifices religieux des xie et xiie siècles. L’époque romane. Certaines églises arméniennes annoncent l’art roman. L’art roman primitif, tardif. Les églises romanes de Bourgogne, d’Italie. Un chapiteau, un chevet roman. L’usage de l’arc en plein cintre est caractéristique de l’architecture romane. La vierge noire d’Orcival est une des plus célèbres statues romanes. Par extension. Peintre, sculpteur roman. En composition. Préroman, voir ce mot.
▪ Subst. L’abbatiale Sainte-Foy de Conques, dans l’Aveyron, est un chef-d’œuvre du roman. Le roman monastique clunisien, cistercien. Le roman auvergnat, poitevin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.