romantique

ROMANTIQUE

adjectif
Étymologie : xviie siècle. Emprunté de l’anglais romantic, « fabuleux, faisant appel à l’imagination », dérivé de romance, désignant un récit en vers ou en prose d’évènements peu réalistes, lui-même issu de l’ancien français romanz, « roman ».
1.  Vieilli. S’est dit, avant l’avènement du romantisme, de ce qui tenait du roman et, en particulier, des lieux, des paysages tels qu’ils étaient décrits dans ce genre littéraire (on dit aujourd’hui Romanesque).
2.  Relatif au mouvement littéraire, artistique et philosophique du romantisme, qui en relève ou qui s’en réclame. Époque romantique. La révolution romantique. Le héros romantique. Le mal du siècle est propre au courant romantique français. Lamartine, Keats, Hölderlin, Leopardi, Pouchkine sont de célèbres poètes romantiques. Le drame romantique, tel que le définit Victor Hugo dans la préface de « Cromwell », devait effacer les frontières entre la tragédie et la comédie. Le tutu apparaît pour la première fois dans le ballet romantique « La Sylphide ». Les parcs et les jardins à l’anglaise, les ruines sont des lieux romantiques. École, cénacle romantiques, contemporains du romantisme. Subst. Les romantiques anglais, allemands, français. Les petits romantiques, désignait, dans l’histoire littéraire du xixe siècle, certains écrivains rattachés à ce mouvement et tenus pour mineurs. Aloysius Bertrand, Pétrus Borel étaient considérés comme de petits romantiques.
▪ Par extension. Mobilier, reliure romantiques, contemporains du romantisme.
▪  Par affaiblissement. Empreint d’idéalisme, de sentimentalité. Une idylle romantique. Subst. C’est une grande romantique.
 Titres célèbres : L’Art romantique, titre donné au recueil posthume d’articles et d’essais de Baudelaire (1868) ; L’Âme romantique et le rêve, d’Albert Béguin (1937).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.