ronger

RONGER

conjugaison Conjugaison : (se conjugue comme Bouger) verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, rungier, puis rongier. Issu du latin populaire *rodicare, « ronger », lui-même dérivé de rodere, de même sens.
1.  Entamer, grignoter à petits coups de dents répétés ; mordiller. Les souris ont rongé ces livres. Un chien qui ronge un os. Le cheval ronge son mors. Ronger ses ongles ou, plus souvent, pron., se ronger les ongles.
▪ Par analogie. Les chenilles rongent les feuilles du mûrier. Les termites rongent le bois. Un meuble rongé par les vers, rongé aux vers. Par exagération. Être rongé de vermine, de tiques, etc., être couvert de parasites.
▪ Loc. et expr. fig. Ronger son frein, voir Frein. Fam. Donner un os à ronger à quelqu’un, lui concéder un petit avantage pour se débarrasser de lui. Se ronger les poings, enrager. Se ronger le foie, les foies, se ronger le sang, les sangs, ressentir les affres de l’inquiétude.
2.  Attaquer, user une matière par une action lente et continue. La rouille ronge le fer. Des murs rongés par l’humidité, par la mousse. La lèpre ronge les chairs, les membres.
▪ Par analogie. Le chômage est un mal qui ronge la société.
3.  Fig. Inquiéter, tourmenter une personne. Ses problèmes d’argent le rongent. Être rongé de remords, par le remords.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.