ruban

RUBAN

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Altération de l’ancien français riban, lui-même issu du néerlandais ringband, de même sens.
■  Bande de matière textile, étroite et plate, qui sert d’attache, d’ornement, etc. Ruban de soie, en satin. L’extrafort et le gros-grain sont des variétés de ruban. Un paquet entouré d’un ruban. Mettre un ruban à son chapeau, dans ses cheveux. Nouer des rubans. Vendre du ruban au mètre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : coiffure. Ruban de queue, avec lequel, au xviiie siècle, les hommes avaient coutume d’attacher leurs cheveux sur la nuque. – Marque de domaine : décorations. Petite bande de tissu, souvent montée sur une agrafe métallique, que portent, sur leur tenue officielle ou à la boutonnière de leur tenue civile, les titulaires du grade de chevalier des différents ordres honorifiques français et dont la couleur varie selon les ordres. Le ruban rouge de la Légion d’honneur ou, simplement, le ruban rouge. Le ruban violet des Palmes académiques. Ruban bleu, voir Bleu. Par métonymie. Le grade de chevalier d’un ordre honorifique. Il a obtenu le ruban vert.
▪ Par extension. Bande mince et étroite de différentes matières flexibles, servant à divers usages. Ruban adhésif, isolant. Un ruban attrape-mouche. Le ruban encreur d’une machine à écrire. Scie à ruban, scie mécanique dont la lame circulaire est faite d’une bande d’acier coupant, montée en boucle sur deux poulies qui lui impriment un mouvement rapide. Mètre à ruban ou, en apposition, mètre ruban ou, elliptiquement, ruban, bande de toile cirée, de plastique ou de métal, qui porte des graduations et sert à prendre des mesures.
▪ Par analogie. Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : arts décoratifs. Motif ornemental en forme de bande sinueuse, peint ou sculpté, qui se rencontre en particulier dans le style Louis XVI. Des rubans garnissant les moulures, les rudentures des colonnes ou les décors des porcelaines. – Marque de domaine : géométrie. Ruban de Mœbius ou de Möbius, syn. de Bande de Mœbius ou de Möbius (voir Bande I). – Marque de domaine : botanique. Ruban d’eau, syn. de Rubanier. – Marque de domaine : zoologie. Ruban des mers, syn. de Régalec.
▪ Fig. Le long ruban de la route. Des rubans de fumée. Un ruban de crème. Marque de domaine : cuisine. Faire le ruban, se dit d’une pâte, d’une préparation lisse et homogène qui coule sans interruption quand on la verse avec une louche, une cuiller.
 Titre célèbre : Laisse flotter les rubans, recueil de nouvelles de Jacqueline de Romilly (1999).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.