sacerdoce

SACERDOCE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin sacerdotium, de même sens, lui-même composé à partir de sacer, « sacré, consacré », et dare, « donner ».
■  Dignité de celui, de celle qui exerce un ministère sacré, qui préside au culte rendu à une divinité. Les devoirs du sacerdoce. Les vestales exerçaient leur sacerdoce pendant trente ans. Chez les Celtes, le sacerdoce était confié aux druides. Dans le livre de l’Exode, le sacerdoce est attribué à Aaron et à la tribu de Lévi.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Dans l’Église catholique ainsi que dans les Églises orthodoxes et anglicane, charge, état d’une personne qui a reçu le sacrement de l’ordre. Les trois degrés du sacerdoce sont le diaconat, la prêtrise et l’épiscopat. Les évêques possèdent la plénitude du sacerdoce. – Marque de domaine : histoire. Par métonymie. La lutte du Sacerdoce et de l’Empire, qui opposa le pouvoir papal à celui des empereurs du Saint-Empire de 1152 à 1250 pour le contrôle de la nomination des évêques.
▪ Fig. S’emploie en parlant d’un métier qui exige de la personne qui l’exerce un entier dévouement. Médecin de campagne est un véritable sacerdoce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.