sauteur, -euse

SAUTEUR, SAUTEUSE

nom et adjectif
Étymologie : xive siècle. Dérivé de sauter.

I.

I. Nom.
1.  Acrobate dont la spécialité est d’exécuter des sauts. Les danseurs de corde et les sauteurs.
▪ Par extension. Marque de domaine : sports. Nom donné aux sportifs qui pratiquent des disciplines consistant à effectuer des sauts, qui participent à des épreuves de saut. Des sauteurs en longueur, en hauteur. Le sauteur a mordu la planche d’appel. Une sauteuse à la perche. Un sauteur à skis.
▪ Fig., fam. et vieilli. Personne sans caractère, sur laquelle on ne peut pas compter. Ne lui faites pas confiance, c’est un sauteur.
▪ Par analogie. Marque de domaine : équitation. Cheval de manège dressé à exécuter des sauts. Sauteur entre les piliers, aux piliers, que l’on fait travailler entre les deux poteaux du manège. Sauteur en liberté, nom donné à un cheval dressé à sauter ordinairement entre les piliers, lorsqu’on le fait travailler hors de ceux-ci. Désigne aussi parfois un cheval spécialisé dans le saut d’obstacles. Ce cheval est un bon sauteur.
2.  N. f. Marque de domaine : cuisine. Sorte de poêle aux bords relevés, souvent munie d’un couvercle, dans laquelle on fait sauter, revenir des aliments.

II.

II. Adjectif.
1.  Marque de domaine : zoologie. Se dit d’un animal qui se déplace ou peut se déplacer en sautant. Les grillons, les puces sont des insectes sauteurs. La saltique est surnommée araignée sauteuse. Par métonymie. Les pattes sauteuses du criquet.
2.  Marque de domaine : technique. Une scie sauteuse ou, elliptiquement et subst., une sauteuse, un outil électrique muni d’une lame dentée verticale en mouvement, dont on se sert pour découper des panneaux de bois ou d’une autre matière de peu d’épaisseur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.