segment

SEGMENT

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin segmentum, « coupure, incision », puis « segment, bande », lui-même dérivé de secare, « couper, découper ».
1.  Marque de domaine : géométrie. Portion délimitée d’une figure. Segment de droite, limité par deux points. Le vecteur est un segment de droite orienté. Segment de cercle, surface comprise entre un arc de cercle et sa corde. Segment sphérique, volume compris entre deux plans parallèles qui coupent une sphère.
2.  Partie délimitée d’un tout continu, généralement considéré dans sa longueur. Diviser une poutre en segments égaux. Un segment de route. Segment de chromosome, d’A.D.N.
▪ Spécialement. Marque de domaine : anatomie. Chacune des parties contiguës d’un corps, d’un organe. Le bras, l’avant-bras et la main sont les trois segments qui forment le membre supérieur. Chaque lobe pulmonaire est divisé en segments. Un segment d’artère. – Marque de domaine : zoologie. Chez la plupart des Arthropodes et des vers, chacune des divisions du corps, aussi appelée métamère. Le thorax des insectes est composé de trois segments portant chacun une paire de pattes. – Marque de domaine : mécanique. Segment de piston, anneau fendu et élastique, placé autour d’un piston pour assurer l’étanchéité du cylindre dans lequel ce piston se meut.
▪ Par extension. Marque de domaine : linguistique. Chacune des unités linguistiques distinctes résultant d’une opération de segmentation. Les segments d’un syntagme, d’une phrase. Les phonèmes sont les segments minimaux de l’articulation des sons d’un mot. – Marque de domaine : économie. Segment de marché, sous-ensemble homogène d’un marché, correspondant à une population définie par des critères sociaux, géographiques, culturels, etc., et auquel on adapte la conception d’un produit, la stratégie commerciale. Les segments de marché de l’automobile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.