ségrégation

SÉGRÉGATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin segregatio, « séparation », dérivé de segregare, « séparer du troupeau ; mettre à l’écart », lui-même composé à l’aide du préfixe se‑, qui marque la séparation, et de grex, « troupeau », avec influence, pour le sens de « ségrégation raciale », de l’anglais segregation.
1.  Action par laquelle on met un élément à part, on le sépare d’un ensemble ; résultat de cette action.
▪ Désigne surtout aujourd’hui la séparation légale d’un groupe de personnes ou d’une communauté du reste de la population sur des critères raciaux. La ségrégation s’accompagne de mesures discriminatoires, comme l’interdiction des mariages mixtes ou l’impossibilité de fréquenter certains établissements. La ségrégation des Noirs aux États-Unis eut cours jusqu’à la loi sur les droits civiques de 1964. En Afrique du Sud, la ségrégation raciale fut institutionalisée dans le régime de l’« apartheid » de 1948 à 1991. Par extension. Le fait de considérer, de traiter défavorablement certaines personnes en raison de leur sexe, de leur position dans la société, de leur religion, etc. Ségrégation sociale. La ségrégation des étrangers.
2.  Dans des emplois scientifiques. Le fait, pour un élément, de s’isoler de l’ensemble auquel il appartient ou, pour les composants d’un tout, de se séparer les uns des autres. La ségrégation du carbone dans un lingot d’acier. Marque de domaine : technique. Défaut d’un matériau qui résulte de la séparation de ses composants et qui se manifeste par l’hétérogénéité de sa composition. Ségrégation d’un béton. – Marque de domaine : biologie. Marque de domaine : génétique. Ségrégation chromosomique ou, simplement, ségrégation, répartition des chromosomes homologues dans deux cellules distinctes au cours de la méiose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.