soi

SOI

pr. pers. de la troisième personne et n. m.
Étymologie : xe siècle, se, puis sei ; xiie siècle, soi. Issu du latin se, de même sens.

I.

I. Forme tonique du pronom personnel réfléchi de la troisième personne du singulier et du pluriel, aux deux genres.
Soi peut être renforcé par l’adjectif indéfini Même, comme dans Ne faire confiance qu’à soi-même, se connaître soi-même, régler un différend soi-même.
1.  Soi représente une personne. Soi se rapporte à un sujet indéterminé, général ou non exprimé. On ne doit pas trop parler de soi. Chacun travaille pour soi. Quiconque rapporte tout à soi n’a pas beaucoup d’amis. L’homme porte souvent son enfer avec soi. Les gens toujours contents de soi sont agaçants. Prendre sur soi. Il faut s’aimer soi-même. La haine de soi. Être sûr de soi, être cohérent avec soi-même. Un tel paysage pour soi seul !
▪ Soi se rapporte à un sujet déterminé (dans cet emploi, on lui préfère le plus souvent les formes non réfléchies lui, elle, eux, elles, sauf lorsqu’il permet d’éviter une ambiguïté, comme dans la phrase Il a beau aimer son frère, il n’a pensé qu’à soi en cette affaire). Il a gardé son opinion par-devers soi. Elle manque de confiance en soi.
▪ Loc. et expr. À part soi, en son for intérieur. Être propre sur soi (fam. et plaisant), avoir une apparence nette et soignée. Charbonnier est maître chez soi, chacun vit comme il lui plaît dans sa maison. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Chacun pour soi et Dieu pour tous. On a souvent besoin d’un plus petit que soi, par allusion à la fable de La Fontaine « Le Lion et le Rat ». En composition. Quant-à-soi, voir ce mot. L’entre-soi, l’état de personnes qui ne fréquentent que des gens de leur milieu. Ils vivent dans un tranquille entre-soi.
▪ Subst. Considérer quelqu’un comme un autre soi, un autre soi-même.
 Titres célèbres : Une chambre à soi, de Virginia Woolf (1929) ; La Vie devant soi, d’Émile Ajar (1975).
2.  Soi représente une chose (dans cet emploi, on lui préfère le plus souvent les formes non réfléchies lui, elle, eux, elles). Soi se rapporte à un sujet général. Un bienfait porte sa récompense avec soi. Les remords que le crime traîne après soi.
▪ Soi se rapporte à un sujet déterminé. Cette affaire parle de soi. L’incendie s’est éteint de soi-même.
▪ Loc. et expr. De soi, en soi, par sa nature. De soi le vice est odieux. Le repos est agréable en soi. Fin en soi, fin qui a une valeur universelle et absolue et, par extension, but recherché pour lui-même. La victoire était pour lui une fin en soi. Aller de soi, être évident, s’imposer à l’esprit. Sa démission allait de soi. Cela va de soi. Cela parle de soi, voir Parler I. Marque de domaine : philosophie. L’être en soi, l’être qui existe en dehors et indépendamment de toute connaissance. En composition. En-soi, Pour-soi, voir ces mots.

II.

II. Nom masculin.
Marque de domaine : philosophie. S’emploie parfois pour désigner ce qui fait l’individualité, l’unité de chaque sujet. Dans « Essai sur l’entendement humain », John Locke soutient que c’est la conscience réflexive qui garantit l’existence du soi.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.