solde

II. SOLDE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien saldo, « différence entre le débit et le crédit d’un compte », lui-même issu du latin populaire *salidus, altération de solidus, « massif, plein, solide ».
↪ voir aussi : I. Solde (n. f.)
1.  Marque de domaine : comptabilité. Différence entre le débit et le crédit d’un compte, une fois que celui-ci a été vérifié et arrêté. Un état de solde. Solde positif ou créditeur. Solde négatif ou débiteur. Le solde des avoirs et des dettes. Le solde est de quatre cents euros, de moins huit cent vingt euros.
▪ Par extension. Somme que l’on doit verser pour s’acquitter entièrement d’une dette ; paiement effectué à cette fin. Il doit payer la moitié comptant et le solde dans un mois. Le solde d’une facture. Loc. Pour solde de tout compte, pour solder définitivement un compte et, fig., pour en finir avec les demandes de quelqu’un.
▪ Par analogie. Marque de domaine : démographie. Solde migratoire, différence entre le nombre de personnes qui sont entrées dans un territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours d’une année. Solde naturel, différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès en une année et pour un territoire donné. Ce pays a un solde naturel négatif.
2.  Marque de domaine : commerce. Ce qui reste dans un magasin à la fin d’une saison et que l’on écoule à prix réduit. Un important solde de marchandises. Par extension. Loc. En solde, au rabais. Acheter une robe en solde.
▪ S’emploie aussi au pluriel pour désigner l’opération commerciale consistant à vendre des marchandises à prix réduit pour épuiser son stock et, par métonymie, la période au cours de laquelle a lieu une telle opération. Soldes après inventaire, soldes avant travaux. Les soldes d’hiver, d’été. Les soldes sont terminés. Loc. fam. Faire les soldes, se rendre dans les magasins pour profiter de cette opération.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.