sommaire

SOMMAIRE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xve siècle, mais probablement antérieur. Emprunté du latin summarium, « résumé, abrégé », dérivé de summa, « le point le plus élevé, la partie principale, l’essentiel », lui-même forme féminine substantivée de summus, « le plus haut ; éminent, souverain ».
1.  Adj. Qui expose un sujet en peu de mots, bref, succinct. Un exposé sommaire. Il lui a fait une description sommaire de la situation. Donner des instructions sommaires à quelqu’un. Une réponse sommaire. Péj. Il se contente trop souvent d’analyses sommaires.
▪ Par extension. Qui est réduit à l’indispensable, au minimum. Tracer un plan sommaire du bâtiment. Une installation sommaire. Un repas sommaire, une toilette sommaire. Péj. Une justice sommaire. Exécution sommaire, qui n’a pas été ordonnée par une décision de justice. L’exécution sommaire d’un prisonnier de guerre.
2.  N. m. Résumé d’un ouvrage, d’un texte. Le sommaire d’une thèse. Désigne surtout, par extension, la liste des principales divisions d’un ouvrage, qui figure avant le corps du texte. Consulter le sommaire. Le sommaire d’une revue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.