sommet

SOMMET

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, sumet ; xive siècle, sommet. Dérivé de l’ancien français som, de même sens, issu du latin summum, « point le plus élevé ; élément le plus achevé d’un tout », lui-même neutre substantivé de summus, « le plus haut ».
1.  Point le plus élevé ou partie supérieure d’une chose considérée verticalement. Placer une étoile au sommet d’un arbre de Noël. La hauteur se mesure de la base au sommet. Le sommet d’une tour, d’un mât. Atteindre le sommet d’une côte. Le sommet de la tête. Marque de domaine : obstétrique. Présentation du sommet, par le sommet, présentation céphalique dans laquelle le fœtus a la tête orientée vers le bas. – Marque de domaine : anatomie. Marque de domaine : biologie. Extrémité supérieure et pointue d’un élément. Le sommet et la base du poumon. Le sommet d’une coquille de bigorneau. Le sommet d’une feuille.
▪ Spécialement. Point culminant ou partie la plus haute d’un relief, en particulier d’une montagne. Le sommet de l’Everest se situe à une altitude de 8 848 mètres. Les sommets des Alpes, des Pyrénées. Monter, gravir, escalader un sommet. L’aigle niche sur les sommets. Un château construit au sommet d’une colline. Loc. L’air des sommets, l’air de la montagne. Poét. Le double sommet, le Parnasse.
▪ Fig. Le degré le plus élevé. Être au sommet de son art. L’« Oratorio de Noël » de Bach est un des sommets de la musique baroque. La représentation de cet opéra fut le sommet de la saison lyrique. Un scandale a éclaté au sommet de l’État. Loc. adj. Au sommet, qui se rapporte aux personnes disposant du pouvoir de décision dans un domaine donné. Une conférence au sommet ou, elliptiquement et subst., au masculin, un sommet, une rencontre qui réunit des chefs d’État ou de gouvernement. Un sommet des dirigeants de l’OTAN s’est tenu à Varsovie.
 Titre célèbre : Recherche de la base et du sommet, de René Char (1955).
2.  Marque de domaine : géométrie. Point commun à deux côtés consécutifs pour un polygone et à trois faces au moins pour un polyèdre. La diagonale rejoint deux sommets opposés d’un parallélogramme. Soit A, B, C, les sommets d’un triangle quelconque. Un cube a huit sommets. Le sommet d’un cône, par lequel passe obligatoirement la ligne génératrice du cône. Le sommet d’un angle, le point de rencontre des deux côtés d’un angle. Angles opposés par le sommet, angles dont les côtés de l’un sont formés par le prolongement des côtés de l’autre. Le sommet d’une parabole, le point de la courbe où la pente s’inverse.
▪ Par extension. Marque de domaine : mathématiques. Chacun des points d’un graphe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.