S. A. S.

I. SON, SA

adj. possessif de la troisième personne du singulier (pluriel Ses).
Étymologie : ixe siècle. Issu du latin suus, sua, suum, de même sens.
↪ voir aussi : II. Son (n. m.)III. Son (n. m.)
Rapporte le substantif ou le groupe nominal qu’il précède et avec lequel il s’accorde, en genre et en nombre, à un possesseur de la troisième personne du singulier. Son père, sa sœur, ses meilleurs amis. Devant un nom ou un adjectif féminin, Son s’emploie à la place de Sa dans tous les cas où l’article la s’élide en l’. Son amitié. Son habitude. Son huile.
1.  Qui appartient, qui est propre ou qui se rapporte à l’être, à la chose dont on parle. Son argent, ses biens. Il ne put dissimuler sa honte. Son honneur, sa patrie. Ses légitimes prétentions. Ils se sont enfuis, chacun de son côté. Depuis son arrivée, à son retour. L’aigle fondit sur sa proie. Son fonctionnement, sa structure, ses caractéristiques. Une plante appréciée pour ses vertus médicinales. La fête battait son plein.
▪ Se répète ordinairement dans une énumération, sauf lorsque les substantifs ou adjectifs énumérés ont des sens voisins, sont employés dans des tours lexicalisés. Sa maison et sa voiture ont été détruites dans l’incendie. Elle m’a présenté ses frères et sœurs, ses père et mère. À ses risques et périls.
▪ Est généralement remplacé par l’article défini quand la possession est suffisamment déterminée par le contexte, notamment en ce qui concerne les parties du corps et les facultés de l’esprit. Il est blessé à la main. Elle perd la mémoire. Se brosser les dents.
▪ Par extension. Fam. Pour traduire l’idée d’une possession donnée par l’habitude, le savoir, etc. Elle connaît son monde. Posséder son Thucydide. Il sait bien ses tables de multiplication. Plaisant. Il n’est pas venu travailler aujourd’hui, il a sa grippe annuelle. Pour renforcer, après Sentir, Faire, le sens de la phrase (souvent péj.). Il sent son homme de qualité, son hypocrite. Il fait son malin, son intéressant.
2.  Qui appartient, qui est propre, qui se rapporte à un être ou à une chose indéfinis. Que personne n’oublie ses affaires ! Il faut aimer son prochain comme soi-même. Il convient de garder ses distances avec les inconnus. À chacun selon ses mérites.
▪ Prov. Comme on fait son lit, on se couche.
3.  Avec une majuscule. Pour introduire un titre honorifique. Il a été reçu par Son Éminence. Son Excellence Monsieur…, ambassadeur des États-Unis. Son Altesse, Son Altesse Royale, Son Altesse Sérénissime ou, par abréviation, S. A., S. A. R., S. A. S. Sa Majesté ou, par abréviation, S. M. Sa Sainteté ou, par abréviation, S. S.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.