subsistance

SUBSISTANCE

Prononciation : (bs se prononce bz) nom féminin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de subsister.
1.  Class. En parlant d’une chose, le fait de continuer d’exister, de traverser le temps. La subsistance d’une institution.
2.  Le fait de subvenir à ses besoins essentiels ou à ceux des personnes dont on est responsable. Moyens de subsistance. Assurer la subsistance de sa famille.
▪ Par métonymie. Ce qui permet de pourvoir, de fournir à ces besoins ; spécialement, nourriture (en ce sens, s’emploie le plus souvent au pluriel). On ne sait d’où il tire sa subsistance. La ville manquait de subsistances. Dans l’armée, le service des subsistances est chargé de l’alimentation.
▪ Par analogie. Le gui trouve sa subsistance dans l’arbre sur lequel il croît.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Crise de subsistances, pénurie alimentaire qui, sous l’Ancien Régime, survenait dans les villes en raison d’une insuffisance de l’approvisionnement en grains. – Marque de domaine : militaire. Soldat en subsistance, que l’on affecte, pour une période donnée, à un autre corps que le sien, qui lui fournit nourriture et solde (on dit aussi Subsistant). – Marque de domaine : administration. Prise en subsistance, le fait, pour une caisse d’assurance maladie, de prendre en charge le versement des prestations d’un assuré social, appelé subsistant, qui est normalement affilié à une autre caisse. – Marque de domaine : économie. Économie de subsistance, dans laquelle un petit groupe vit en autarcie, en produisant lui-même l’essentiel de ce dont il a besoin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.