substantiel, -elle

SUBSTANTIEL, SUBSTANTIELLE

Prononciation : (ti se prononce ci) adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin tardif substantialis, « substantiel, réel ; qui existe par soi-même », lui-même dérivé de substantia, « substance, essence », puis « nourriture ; moyens de subsistance ».
1.  Marque de domaine : philosophie. Qui est relatif à la substance, qui est de la nature de la substance, par opposition à Accidentel. Mode substantiel. Postuler l’existence substantielle de l’âme. Forme substantielle, principe de détermination inhérent à une substance, qui la définit, par opposition à Forme accidentelle, détermination particulière et contingente qui ne modifie pas cette substance.
▪ Par extension. Qui est de fait, intrinsèque. La valeur substantielle d’une pièce de monnaie est généralement inférieure à sa valeur nominale. Le lien substantiel entre un pavillon et un État en droit maritime.
2.  Qui est nourrissant, consistant. Il faut à ce convalescent des aliments plus substantiels. Le déjeuner de la cantine était le seul repas substantiel de la journée pour ces enfants.
▪ Fig. En parlant d’un ouvrage de l’esprit. Fondamental, essentiel. Il a écrit sur le sujet une étude substantielle.
▪ Par affaiblissement. Important, non négligeable. Un changement substantiel. Il a touché une prime substantielle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION