substantif

SUBSTANTIF

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Tiré de la locution nom substantif, employée par analogie avec verbe substantif, traduction de la locution latine verbum substantivum, qui désignait le verbe « être », elle-même composée de verbum, « mot ; verbe », et substantivum, neutre de substantivus, « substantiel ».
■  Marque de domaine : grammaire. Mot qui renvoie à une catégorie générale d’êtres, d’objets ou de concepts et qui occupe des fonctions essentielles dans la phrase (dans la langue courante et dans certains emplois, on dit plutôt Nom commun ou, simplement, Nom). Le substantif et le verbe. En français, le substantif est généralement précédé d’un déterminant. Substantif masculin, féminin. La déclinaison d’un substantif grec. Les substantifs allemands prennent la majuscule. Substantif singulier, pluriel. Un substantif hétérogène, qui n’a pas le même genre au singulier et au pluriel. Amour, délice et orgue sont des substantifs hétérogènes.
▪ Adjectivement. Une proposition subordonnée relative substantive, dont l’antécédent n’est pas exprimé dans la proposition principale et qui joue le rôle d’un nom. Dans « qui vivra verra », « qui vivra » est une proposition subordonnée relative substantive. Vieilli. Nom substantif, désignait le nom commun, par opposition à l’adjectif. Verbe substantif, désignait le verbe être quand celui-ci n’est pas utilisé comme auxiliaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION