substitution

SUBSTITUTION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin substitutio, de même sens, lui-même dérivé de substitutum, supin de substituere, « mettre sous, mettre à la place de ».
■  Action de substituer une personne, une chose à une autre ; le fait, pour des personnes, des choses, de se substituer ou d’être substituées l’une à l’autre. La substitution des maîtres aux valets dans les comédies de Marivaux. Le verbe « déterrer » est dérivé d’« enterrer » par substitution de préfixe. La substitution d’une fausse parure à des bijoux volés. Coter un document juridique pour éviter les substitutions de pages.
▪ Loc. De substitution, se dit d’une chose qui vient en remplacer une autre (dans certains emplois, on dit aussi Substitutif). Pendant la Seconde Guerre mondiale, on utilisait le gland doux comme produit de substitution à la place du café. Un traitement de substitution pour sevrer les toxicomanes. Une peine de substitution lui a permis d’éviter la détention. De substitution s’emploie aussi pour désigner une personne qui en supplée une autre, qui remplit son rôle. Il avait trouvé en son oncle un père de substitution. Mère de substitution, voir Mère I.
▪ Spécialement. Marque de domaine : chimie. Remplacement, dans une molécule, d’un atome ou d’un groupe d’atomes par un autre atome ou un autre groupe d’atomes. La substitution d’un atome de fluor à un atome d’hydrogène s’appelle la fluoration. – Marque de domaine : linguistique. Syn. de Commutation. – Marque de domaine : droit civil. Substitution fidéicommissaire (vieilli), fidéicommis selon lequel la personne gratifiée, dite grevée, a l’obligation de conserver sa vie durant les biens donnés ou légués en vue de les transmettre au bénéficiaire réel du fidéicommis. La substitution fidéicommissaire est aujourd’hui appelée « libéralité graduelle ». Substitution vulgaire ou, simplement, substitution, disposition par laquelle quelqu’un désigne une personne appelée à recevoir une donation, un legs à la place d’un premier bénéficiaire, au cas où celui-ci ne serait pas en mesure de le recueillir. – Marque de domaine : droit pénal. Substitution d’enfant ou substitution de part, infraction consistant à échanger volontairement deux nouveau-nés, portant ainsi atteinte à leur état civil respectif. Les contentieux relatifs à la substitution d’enfant sont extrêmement rares.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.