sûreté

SÛRETÉ

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de sûr.
1.  Situation d’une personne, d’un groupe, d’une société à l’abri du danger ; état de ce qui est protégé de la dégradation, de la destruction, etc. Pleine et entière sûreté. Pourvoir à sa sûreté. Votre sûreté exige que vous preniez telle précaution. Cela compromettrait leur sûreté. Se sentir en sûreté. Des lois, des règlements qui assurent la sûreté des citoyens. La sûreté fait partie, avec la liberté, la propriété et l’égalité, des droits de l’homme et du citoyen définis par la Constitution de 1793. Mettre en sûreté des récoltes, des objets de valeur, de l’argent. (On dit aussi, dans certains emplois, Sécurité.)
▪ Par extension. Se dit d’un lieu qui ne présente pas de danger pour qui s’y trouve. La sûreté de cette route n’est pas garantie.
▪ Par métonymie. Vieilli. Mesure, disposition conçue pour éviter un danger. Ils ont pris toutes les sûretés contre un tel accident.
▪ Loc. De sûreté, se dit de tout ce qui permet de prévenir un péril, un accident, ou, parfois, d’une personne chargée d’une mission de protection. Mesure de sûreté. Soupape de sûreté, voir Soupape. Cran, goupille, manette de sûreté, dans une arme, dispositif qui permet de bloquer la mise à feu (on dit aussi Cran, goupille, manette de sécurité). Allumette, épingle, rasoir de sûreté, voir Allumette, Épingle, Rasoir. Agent de sûreté (on dit aussi Agent de sécurité). Vieilli. En sûreté de conscience, en conformité avec la conscience morale, sans lui porter atteinte. Vous pouvez le faire en sûreté de conscience.
▪ Spécialement. Marque de domaine : administration. Sûreté publique, situation dans laquelle l’ordre public est maintenu et la sécurité des citoyens, garantie. La police est chargée de la sûreté publique. Sûreté de l’État, maintien de l’intégrité de son territoire, de sa population, de ses institutions, etc. La Cour de sûreté de l’État, tribunal d’exception qui jugeait les personnes accusées d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’État et qui fut actif de 1963 à 1981. Sûreté intérieure, extérieure de l’État. – Marque de domaine : droit. Caution, garantie que l’on donne pour l’exécution d’une obligation. Un débiteur qui offre des sûretés. Sûreté judiciaire, garantie qui peut être constituée, à titre conservatoire, sur certains biens en vertu d’une décision de justice. Sûreté personnelle, engagement, envers le créancier, d’un ou de plusieurs débiteurs autres que le débiteur principal, qui prend la forme d’une caution. Sûreté réelle, qui porte sur un ou plusieurs biens du débiteur et consiste à conférer au créancier un droit réel sur ce ou ces biens. – Marque de domaine : droit pénal. Rétention de sûreté, placement dans un centre spécialisé de certains détenus ayant purgé leur peine mais présentant, en raison de troubles graves de la personnalité, un très fort risque de récidive. – Marque de domaine : industrie. Marque de domaine : transports. Lutte contre les actes de malfaisance, contre les délits et les crimes, par opposition à Sécurité, qui s’attache à la prévention des risques naturels, des accidents dans une zone donnée. Sûreté aéroportuaire. – Marque de domaine : histoire. Comité de sûreté générale, nom donné à l’organe gouvernemental créé sous la Convention en octobre 1792, qui était chargé de la police générale, en particulier de la traduction des suspects devant le tribunal révolutionnaire. Sûreté générale, nom donné, de 1876 à 1966, à la direction du ministère de l’Intérieur chargée de la surveillance policière. De 1934 à 1949, la Sûreté générale fut rebaptisée Sûreté nationale. Inspecteur à la Sûreté générale ou, simplement, à la Sûreté.
▪ Prov. Prudence ou Défiance est mère de sûreté. Deux sûretés valent mieux qu’une.
2.  Assurance, maîtrise dont fait preuve une personne dans l’exercice d’une faculté, d’une disposition, d’une compétence. La sûreté de goût d’un sommelier. Manifester une grande sûreté dans ses gestes. Sûreté de mémoire, de jugement, de raisonnement. Ce jeune pianiste nous a impressionnés par la sûreté de son jeu.
▪ Par analogie. Il y a peu d’animaux dont le pied ait plus de sûreté que les chèvres ou les mulets.
3.  Vieilli. Caractère d’un homme sur qui on peut compter. Cet homme est d’une sûreté à toute épreuve.
Orthographe
◇ Peut s'écrire sûreté ou sureté, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.