synthétique

SYNTHÉTIQUE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du grec sunthetikos, « qui compose un ensemble », dérivé, par l’intermédiaire de sunthetos, « composé, formé de parties réunies », de suntithenai, « rassembler, réunir », lui-même composé de sun, « avec », et tithenai, « placer, poser ».
1.  Qui procède par voie de synthèse ; qui relève de la synthèse ou constitue une synthèse. Méthode synthétique. Un esprit synthétique. Une démonstration synthétique. Cet ouvrage présente une table synthétique des matières. Avoir une vision synthétique des évènements.
▪ Spécialement. Marque de domaine : philosophie. Chez Kant. Jugement synthétique, dans lequel le prédicat n’est pas contenu dans la notion ou l’essence du sujet, par opposition à Jugement analytique. – Marque de domaine : mathématiques. Géométrie synthétique, qui, à la différence de la géométrie analytique, recourt aux constructions figurées et aux principes de logique, sans utiliser de repères ni de systèmes de coordonnées. – Marque de domaine : beaux-arts. Cubisme synthétique, mouvement succédant au cubisme analytique, caractérisé par la déconstruction complète du sujet, qui cherche à reconstruire ce dernier en le représentant par ses traits essentiels, en l’insérant dans d’autres sujets, et qui privilégie la couleur et le collage. Certains tableaux de Georges Braque ou de Juan Gris appartiennent au cubisme synthétique. – Marque de domaine : linguistique. Langue synthétique, dans laquelle un mot à lui seul, grâce à la flexion, aux affixes, à la composition, peut exprimer des rapports syntaxiques ou morphologiques complexes, par opposition aux langues analytiques. Les langues flexionnelles, comme le latin et l’allemand, et les langues agglutinantes, comme le finnois et le turc, sont des langues synthétiques. Comparatif, superlatif synthétique, qui est formé d’un seul terme. « Moindre » est un comparatif synthétique, « excellentissime », un superlatif synthétique.
2.  Qui est produit artificiellement par synthèse (on dit aussi, dans certains emplois, De synthèse). Dans des domaines scientifiques et techniques. Marque de domaine : chimie. Marque de domaine : technique. Une matière, une fibre synthétique. Du caoutchouc synthétique. Un collier de perles synthétiques. Du gazon synthétique. Cuir, ivoire synthétique. Subst., au masculin. Dans la langue courante. Ce bijou a peu de valeur, c’est du synthétique. Ce vêtement est en synthétique. – Marque de domaine : biologie. Biologie synthétique, syn. de Biologie de synthèse, voir Synthèse. – Marque de domaine : électronique. Un son, une voix synthétiques. Musique synthétique, qui recourt à des sons créés par des instruments électroniques ou par un ordinateur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.