talus

TALUS

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. D’origine incertaine.
1.  Partie d’un terrain qui présente une pente naturelle. Un talus parsemé de primevères. Spécialement. Marque de domaine : océanographie. Talus continental, ensemble des fonds marins qui sont disposés en pente et constituent la bordure du plateau continental (on dit aussi Pente continentale). Le talus continental présente souvent des canyons sous-marins.
2.  Inclinaison, pente que l’on donne, par rapport à la verticale, à un ouvrage de maçonnerie, de pierre, de terre (vieilli). Il faut donner du talus, plus de talus à cette muraille.
▪ Par métonymie. Ouvrage de maçonnerie, de pierre, de terre ou partie de cet ouvrage qui présente une telle inclinaison. L’escarpe et la contrescarpe sont les talus qui longent le fossé dans les anciennes places fortes. Le talus d’un barrage. Le talus en pierre d’un canal. Les talus d’une voie ferrée, d’une route. Construire, aménager un talus par déblai, par remblai. Dans le bocage, les parcelles sont séparées par des fossés ou des talus plantés de haies.
▪ Loc. En talus, de sorte à former un talus ; qui constitue, qui présente un talus. Couper en talus les bords d’un fossé. Un mur en talus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.