tambourin

TAMBOURIN

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de tambour.
■  Marque de domaine : musique.
1.  Sorte de tambour à caisse longue et de petit diamètre, dont on joue traditionnellement en Provence et dans le Languedoc en le frappant d’une main avec une baguette et en s’accompagnant avec une petite flûte, appelée galoubet, qu’on tient de l’autre main. Le tambourin est muni d’une lanière que l’on passe dans le creux du bras.
▪ Par métonymie. Ancienne danse provençale à deux temps, que l’on exécutait au son du tambourin et du galoubet ; air sur lequel on la dansait. Rameau a composé une pièce pour clavecin intitulée « Tambourin ».
2.  Petit tambour sur cadre que l’on agite pour faire tinter les grelots et les paires de petits cercles métalliques dont il est muni (on dit aussi, moins souvent, Tambour de basque).
▪ Par analogie. Marque de domaine : sports. Sorte de raquette sans manche formée d’un cercle tendu de peau ou d’un tissu synthétique, qui sert à lancer et à renvoyer une balle. Balle au tambourin ou, elliptiquement, tambourin, sport d’équipe, proche du tennis, se jouant avec une telle raquette. La balle au tambourin est très populaire en Italie. – Marque de domaine : costume. Petit chapeau de femme, de forme cylindrique et sans bord. Jacqueline Kennedy portait souvent un tambourin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.