tapisserie

TAPISSERIE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de tapis.
1.  Art de broder à l’aiguille sur un canevas, avec de la laine, de la soie, etc. ; ouvrage ainsi exécuté ou matière ainsi obtenue. Faire de la tapisserie. Apprendre la tapisserie. Tapisserie au point de Hongrie, au point d’Angleterre. Raccommoder une tapisserie. La « tapisserie de Bayeux », ou « tapisserie de la reine Mathilde », relate les hauts faits de Guillaume le Conquérant. La tapisserie au petit point revêtant une bergère.
▪ Par extension. Art d’exécuter au métier, avec de la laine, de la soie, etc., un ouvrage de grande taille dont on revêt les murs d’une salle, d’une pièce à des fins décoratives ; ouvrage ainsi exécuté ou matière ainsi obtenue. Suivre une formation en tapisserie. Les manufactures de tapisserie d’Aubusson. Tapisseries des Gobelins, de Beauvais, de Flandre. Les cartons d’une tapisserie. Les six tapisseries de la Dame à la licorne, conservées au musée de Cluny, à Paris, peuvent être interprétées comme des allégories des cinq sens et du désir. Les tapisseries, ou tentures, de l’Apocalypse du château d’Angers. Un fauteuil, une chaise recouverts de tapisserie jacquard. Bordure de tapisserie, voir Bordure. Tapisserie à personnages, tapisserie de verdure, voir Personnage, Verdure. Tapisserie à mille fleurs, syn. de Millefleur, voir ce mot.
▪ Loc. et expr. fig. L’envers de la tapisserie, ce qui est caché sous les apparences. Faire tapisserie, assister à une réunion, à une discussion sans y prendre part ; se disait spécialement des femmes ou des jeunes filles que personne n’invitait à danser au cours d’un bal.
2.  Toile, papier peint servant à couvrir et à orner les murs d’une pièce. Des rouleaux de tapisserie. Poser de la tapisserie dans une chambre. Décoller la tapisserie. Une tapisserie à motifs géométriques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.