verdure

VERDURE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de vert.
1.  Couleur verte que présentent les plantes, la végétation ; feuillage vert de ces plantes, de cette végétation. La verdure des prés au printemps. Les arbres se sont couverts de verdure. La verdure d’un bouleau, d’un bosquet. Agrémenter un bouquet de fleurs avec de la verdure.
▪ Par métonymie. Les plantes, la végétation elles-mêmes. Se coucher dans la verdure, sur un tapis de verdure. Une verdure luxuriante. Une auberge au milieu de la verdure, dans un écrin de verdure. Ce parc constitue un îlot de verdure dans la ville.
▪ Spécialement. Marque de domaine : horticulture. Berceau de verdure, voir Berceau. Cabinet, pavillon de verdure, dans un jardin, petit abri recouvert de plantes grimpantes. Salle de verdure (vieilli), lieu planté d’arbres et formant un couvert dans un jardin. Théâtre de verdure, lieu, ayant le plus souvent la forme d’un amphithéâtre gazonné, aménagé pour des représentations de plein air. Le théâtre de verdure du bois de Boulogne, de Regent’s Park. – Marque de domaine : urbanisme. Ceinture de verdure, voir Ceinture. – Marque de domaine : cuisine. Nom donné aux feuilles comestibles de certaines plantes potagères, comme la salade, l’oseille, le persil, et, par métonymie, à ces plantes elles-mêmes. Un accompagnement de verdure. Un potage de verdure.
2.  Marque de domaine : beaux-arts. Une tapisserie de verdure ou, elliptiquement, une verdure, une tapisserie dans laquelle le décor végétal tient la plus grande place. Les verdures d’Aubusson.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.