taureau

TAUREAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, torel, « jeune taureau ». Dérivé de l’ancien français tor, « taureau », lui-même issu du latin taurus, de même sens.
1.  Mammifère de la famille des Bovidés, généralement d’allure massive, qui est le mâle reproducteur de la vache. Le mufle, les cornes d’un taureau. Taureau domestique, taureau sauvage. Taureau camarguais, argentin, andalou. Les taureaux mugissent. Présenter la vache au taureau. Pour enlever Europe, Zeus se métamorphosa en taureau. Le minotaure est un monstre à corps d’homme et à tête de taureau. En 250, saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, fut traîné dans les rues par le taureau qu’il refusa de sacrifier. La charge du taureau. Un taureau de combat, de rodéo. Les lâchers de taureaux dans les rues de Pampelune.
▪ Spécialement. Course de taureaux, divertissement public très populaire en Espagne et dans le monde hispanique, au cours duquel des toreros combattent des taureaux selon des règles strictes dans un espace clos, généralement une arène (on dit plus souvent Corrida ; on a dit aussi Tauromachie).
▪ Loc. et expr. fig. Un cou de taureau, court et épais, massif. Fam. Prendre le taureau par les cornes, voir Corne I. C’est un taureau, un vrai taureau, un homme très robuste, taillé en force.
▪ Par métonymie. Représentation de cet animal. Des taureaux ailés assyriens. Un taureau en terre cuite. Marque de domaine : héraldique. De gueules au taureau d’or passant.
2.  Marque de domaine : astronomie. Constellation zodiacale de l’hémisphère boréal, voisine du Cocher et des Gémeaux. Le Soleil est entré dans la constellation du Taureau. – Marque de domaine : astrologie. Deuxième signe du zodiaque, correspondant à la période du 21 avril au 20 mai. Être né sous le signe du Taureau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.