tellurique

II. TELLURIQUE

adjectif
Étymologie : xixe siècle. Dérivé savant du latin tellus, « terre, sol ».
↪ voir aussi : I. Tellurique (adj.)
1.  Qui se rapporte au sol. Une résurgence d’eau tellurique. Une bactérie tellurique. Croire en l’influence des forces telluriques.
▪ Spécialement. Marque de domaine : médecine. Se dit d’une maladie provoquée par un agent pathogène se trouvant dans le sol. Le tétanos est une maladie tellurique. Le paludisme était autrefois appelé « fièvre tellurique ».
2.  Relatif à la Terre. La radioactivité tellurique. Fer tellurique, qui provient de la Terre, par opposition à Fer météorique.
▪ Spécialement. Marque de domaine : géologie. Secousse tellurique, chacun des mouvements brusques et irréguliers de l’écorce terrestre qui se produisent lors d’un tremblement de terre (on dit aussi Secousse sismique). – Marque de domaine : physique. Raie tellurique, voir Raie I. – Marque de domaine : astronomie. Planète tellurique, planète qui, comme la Terre, présente une densité élevée et est dotée d’une croûte majoritairement composée de roches, par opposition à Planète gazeuse. Mercure, Vénus, Mars sont des planètes telluriques.
(On disait autrefois Tellurien.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.