téméraire

TÉMÉRAIRE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin temerarius, « qui arrive par hasard, accidentel », puis, en parlant d’une personne, « irréfléchi », lui-même dérivé, par l’intermédiaire de temere, « au hasard, à l’aveuglette », de l’ablatif d’une forme inusitée *temus, « ténèbres ».
1.  Se dit d’une personne qui est d’une hardiesse excessive, d’une bravoure inconsidérée. Un soldat téméraire. Il faut être bien téméraire pour affirmer cela. Par métonymie. Un esprit, un air téméraire. Subst. C’est un téméraire, une jeune téméraire. Charles le Téméraire, surnom du dernier duc de Bourgogne de la maison de Valois.
▪ Impers. Il serait téméraire d’aller plus loin.
▪ Expr. Courageux mais pas téméraire, se dit plaisamment d’une personne qui se montre prudente, voire craintive.
2.  En parlant d’une chose. Qui témoigne d’une trop grande audace ; risqué, incertain. Se lancer dans un projet, une entreprise téméraires.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion catholique. Jugement téméraire, jugement défavorable qu’on porte sur une personne ou une action sans disposer de preuves certaines ou suffisantes.
▪ Vieilli. Se dit d’une idée, d’une parole qui témoigne d’un manque de réflexion. Un argument téméraire. Une réponse téméraire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.