témoignage

TÉMOIGNAGE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de témoigner.
1.  Action de déclarer, de rapporter ce qu’on a vu, entendu et d’en attester la véracité ; la déclaration ainsi faite. Témoignage oral, écrit. Un témoignage convaincant, éclairant. Un témoignage à chaud. Si l’on s’en réfère à son témoignage… Des témoignages concordants, contradictoires. Le témoignage des apôtres et des évangélistes est le fondement de la foi chrétienne.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Déposition faite sous serment par laquelle une personne rend compte d’un fait, d’un évènement auquel elle a assisté. Un témoignage accablant pour l’accusé. Être entendu en témoignage. Témoignage irrecevable, irrécusable. Faux témoignage, qui est trompeur, mensonger.
▪ Par analogie. Le témoignage des sens, des yeux. Le témoignage de sa conscience, la connaissance que chacun a en soi-même du bien et du mal, du vrai et du faux. J’en appelle au témoignage de votre conscience.
▪ Loc. Porter témoignage de quelque chose, l’attester ; faire montre d’une opinion, d’une croyance par ses paroles ou ses actes. Il a porté témoignage de leur honnêteté. Les saints portent témoignage de leur foi. Rendre témoignage à quelque chose, le reconnaître comme important, le louer. Il faut toujours rendre témoignage à la vérité. Elle a rendu témoignage au courage de ses sauveteurs.
2.  Manifestation, preuve de quelque chose ; trace du passé. Donner à quelqu’un des témoignages d’amitié, de bienveillance, d’estime. Sa fuite est le témoignage de sa culpabilité. Elle a apporté de grands témoignages de sa valeur, de sa fidélité. Un style est le témoignage du goût d’une époque.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.