température

TEMPÉRATURE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin temperatura, « constitution régulière, composition équilibrée ; température », lui-même dérivé de temperatum, supin de temperare, « disposer les éléments d’un tout, préparer » et « garder la mesure ; modérer ».
■  Grandeur permettant d’estimer si un lieu, un corps, un objet est plus ou moins chaud, ou plus ou moins froid. La température se mesure à l’aide d’un thermomètre. Régler la température d’une pièce, d’un four. Déterminer la température à cœur d’un rôti avec une sonde de cuisson. Laisser le vin s’aérer à température ambiante. La température de la mer est agréable en cette saison.
▪ En parlant d’un être vivant. Chez l’Homme, la température normale est d’environ 37 °C. Température buccale, axillaire, rectale. La courbe, la feuille de température d’un patient. Au réveil, l’enfant avait une température de 39,5 °C. Expr. Prendre la température de quelqu’un, la déterminer à l’aide d’un thermomètre et, fig., prendre la température d’une assemblée, tenter de connaître son état d’esprit, sa disposition. Abusivement. Avoir de la température, avoir de la fièvre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physique. Grandeur qui caractérise l’agitation désordonnée, plus ou moins importante, des atomes et des molécules d’un corps. La chaleur est un transfert d’énergie entre deux corps de température différente. En France, la température se mesure en degrés Celsius. Échelle de température ou, elliptiquement, échelle, qui, par convention, permet de repérer quantitativement la température d’un milieu, d’un corps. L’échelle de température de Celsius, de Fahrenheit et, dans le Système international, de Kelvin. Température absolue, voir Absolu. Température critique, au-delà de laquelle un corps à l’état gazeux ne peut pas être liquéfié, quelle que soit la pression. Température de fusion, de liquéfaction, d’ébullition, à laquelle s’accomplissent ces transformations, à une pression donnée. Température de couleur, grandeur caractérisant une source lumineuse, exprimée en kelvins, qui correspond à la température qu’aurait un corps noir émettant un rayonnement perçu comme semblable à celui de la source. La température de couleur est d’environ 2 000 K pour le Soleil à l’horizon et de 3 200 K pour une lampe halogène. – Marque de domaine : technique. À haute, à basse température, dans un lieu ou selon un procédé qui présente une élévation ou un abaissement de sa température. Cuire des aliments à basse température. Ultra-haute température, voir Ultra-haut. Échangeur de température, appareil destiné à transmettre la chaleur d’un corps à un autre, notamment d’un fluide à un autre (on dit mieux Échangeur de chaleur, Échangeur thermique). – Marque de domaine : météorologie. Variable qui caractérise l’état de l’atmosphère, selon qu’elle est plus ou moins chaude ou froide. Les températures maximales, minimales de la journée. Températures nocturnes. Une température de saison. Une chute soudaine des températures. Température ressentie, qui correspond à la perception physiologique d’un individu soumis aux conditions atmosphériques telles que le vent, la pluie, l’ensoleillement, par opposition à Température sous abri, mesurée par convention à un mètre cinquante du sol, dans un abri ajouré. Gradient, inversion de température, voir Gradient, Inversion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.