temporel, -elle

TEMPOREL, TEMPORELLE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin temporalis, « qui ne dure qu’un temps » et, en latin chrétien, « du siècle, terrestre », lui-même dérivé de tempus, « temps ».
1.  Relatif au temps. Limite temporelle. Un repère temporel. Une concordance temporelle entre deux évènements. Le verbe « aller » peut prendre une valeur temporelle, comme dans « Le train va arriver ».
▪ Spécialement. Marque de domaine : physiologie. Sommation temporelle, voir Sommation II. – Marque de domaine : télécommunications. Commutation électronique temporelle, procédé dans lequel la liaison entre les circuits n’a lieu que pendant des intervalles de temps très brefs. – Marque de domaine : grammaire. Augment temporel, voir Augment.
▪ En composition. Spatio-temporel, voir ce mot.
2.  Qui passe avec le temps, est périssable. Des bonheurs temporels.
▪ Par extension. Par opposition à Spirituel. Qui est soumis au temps, relève de l’existence terrestre ou concerne les choses matérielles. Les biens temporels. Le pape dispose du pouvoir temporel dans l’État de la Cité du Vatican et du pouvoir spirituel sur l’ensemble des catholiques. Juridiction, administration temporelle. Le revenu temporel ou, elliptiquement et subst., le temporel, le revenu associé autrefois à un office ecclésiastique. Par métonymie. Un souverain temporel.
▪ Subst. Le calife avait autorité sur le temporel et le spirituel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.