tennis

TENNIS

Prononciation : (s se fait entendre) nom
Étymologie : xixe siècle. Mot anglais, désignant d’abord le jeu de paume, puis le tennis, issu du français tenez, impératif présent de tenir, qui était l’annonce faite lors de l’engagement au jeu de paume.
1.  N. m. Marque de domaine : sports. Jeu où s’affrontent deux joueurs, ou deux équipes de deux joueurs, qui se renvoient une balle avec une raquette sur un terrain séparé en deux par un filet. Un tournoi de tennis. Une joueuse de tennis. C’est mon partenaire de tennis. Pour gagner un match de tennis, il faut remporter, selon les cas, deux ou trois sets. Un terrain, un court de tennis ou, elliptiquement, un tennis en terre battue, en gazon, en matière synthétique. Faire une partie de tennis ou, elliptiquement, un tennis en double.
▪ Par analogie. Tennis de table, jeu dans lequel deux ou quatre joueurs se renvoient une balle en la faisant rebondir sur une table par-dessus un filet avec une petite raquette (on dit aussi, dans la langue courante, Ping-pong). Un champion de tennis de table.
2.  N. f. Chaussure de sport, à l’origine blanche, en toile et à lacets, dont la semelle est en caoutchouc souple ou dans une matière similaire. Une paire de tennis.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.