tension

TENSION

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin tensio, « tension ; contraction des nerfs », lui-même dérivé de tensum, supin de tendere, « tendre, étendre ».
1.  Action de tendre quelque chose ; résultat de cette action. La corde d’un instrument rend un son plus aigu ou plus grave selon qu’elle est soumise à une tension plus ou moins grande. Régler la tension d’une courroie, d’un ressort, d’une voile. Dans le béton précontraint, l’armature est mise en tension avant le moulage. Une tension excessive du tendon peut conduire à sa rupture.
▪ Loc. Tension musculaire, état de raidissement des muscles qui est à l’origine d’une douleur, souvent chronique. Fig. Tension d’esprit, de l’esprit, grande application à une tâche, effort intellectuel soutenu. Tension dramatique, dans une pièce de théâtre, un film, etc., caractère d’une action, d’une situation qui place le spectateur dans une position d’attente, d’incertitude quant à la suite de l’intrigue, et qui résulte de plusieurs procédés. Dans cette scène de duel, la tension dramatique est à son comble.
▪ Fig. État de grande sensibilité émotionnelle dans lequel se trouve une personne soumise à de nombreuses sollicitations ou à une forte inquiétude. Elle vit dans un état de tension permanent. Tension nerveuse, psychologique.
▪ Par extension. Situation d’opposition, de différend entre des individus, des groupes, des États. Une tension sociale palpable. La crise de Cuba, en 1962, fut un moment de tension maximale entre les États-Unis et l’U.R.S.S.
2.  Force exercée par un corps sur une surface, pression. Seulement dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : anatomie. Tension artérielle ou, simplement, tension, force exercée par le sang sur la paroi des artères, que l’on mesure avec un tensiomètre (on dit mieux Pression artérielle). Une tension basse, haute. Une chute brutale de tension. Parfois synonyme d’Hypertension. Avoir de la tension. – Marque de domaine : ophtalmologie. Tension oculaire, nom couramment donné à la pression exercée par l’humeur aqueuse sur les enveloppes du globe oculaire (on dit aussi Pression intra-oculaire).
3.  Marque de domaine : électricité. Énergie grâce à laquelle une particule libre chargée peut se déplacer dans un circuit ou un champ électrique, rapportée à la charge électrique de cette particule. La tension est exprimée en volts et son symbole est U. Courant à haute, à basse tension. Diviseur, élévateur, vérificateur de tension, voir Diviseur, Élévateur, Vérificateur. Dans le cas d’un courant continu, la valeur de la tension entre deux points correspond à la différence de potentiel entre ces deux points.
▪ Loc. adj. Sous tension, se dit d’un appareil électrique lorsqu’il est alimenté par un courant, par opposition à Hors tension.
4.  Marque de domaine : physique. Tension superficielle ou de surface, force qui s’exerce à la surface d’un liquide et qui est due aux forces de cohésion entre les molécules du liquide. La tension superficielle se mesure en newtons par mètre. Une goutte d’huile et une goutte d’eau déposées sur un support n’ont pas la même forme car leur tension superficielle est différente.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.