tenue

TENUE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de tenir.
1.  Le fait qu’une réunion ait lieu, se déroule. La tenue d’un congrès, d’un festival. À la dernière tenue des assises. Pendant la tenue du sommet, durant la tenue du concile.
2.  Façon dont une personne se tient, son allure, son maintien ; manière dont quelqu’un se conduit, se comporte. Il a de la tenue. Ce jeune homme manque de tenue. Un peu de tenue, voyons ! Par analogie. Un style sans tenue, relâché.
▪ Marque de domaine : équitation. Tenue à cheval ou, simplement, tenue, assiette plus ou moins ferme, position plus ou moins correcte. Sa tenue à cheval est excellente.
▪ Par extension. Manière de s’habiller ; ensemble des vêtements que l’on porte. Une tenue peu soignée, négligée. Tenue correcte exigée. Tenue d’hiver, d’été. Tenue de sport, d’intérieur. Une tenue de danseuse. Une tenue de gala, de cérémonie, d’apparat. Tenue de ville. Sa tenue n’était pas adéquate. Tenue civile, officielle. Elle nous est apparue en tenue d’Ève, nue. Spécialement. Marque de domaine : vènerie. Tenue d’équipage, voir Équipage. – Marque de domaine : militaire. Être en tenue, se dit en parlant d’un militaire qui porte l’uniforme et, par extension, d’une personne dont les vêtements sont requis par les circonstances. Être en grande tenue, porter l’uniforme de parade et, par extension, être habillé avec élégance. Être en petite tenue, porter l’uniforme de service ; par extension, être en petite tenue, en tenue légère, être en sous-vêtements ou peu vêtu. Tenue de campagne, voir Campagne.
3.  Le fait qu’une chose se maintienne telle quelle, conserve ses qualités ; capacité d’une chose à résister à une force, à une contrainte. Une armature permet d’assurer la tenue de l’ensemble. Amidonner une veste pour lui donner de la tenue. La bonne tenue des indices boursiers, le fait qu’ils restent à un haut niveau. La tenue au vent d’un pont. Loc. Tenue de route, capacité d’un véhicule à garder sa trajectoire, à demeurer plus ou moins stable.
▪ Marque de domaine : marine. La tenue à la mer d’un bateau, son comportement lorsqu’il est soumis à la houle ou au mauvais temps. La tenue d’un fond, sa capacité à retenir plus ou moins bien l’ancre. La mauvaise tenue d’un fond d’algues.
4.  Le fait de s’occuper de quelque chose, d’en avoir la responsabilité. Il est chargé de la tenue des registres, des livres de comptabilité.
▪ Par extension. Soin, plus ou moins grand, que l’on accorde à une chose, manière dont on l’entretient, on l’administre. La bonne, la mauvaise tenue d’une maison. La tenue de cet hôtel laisse à désirer.
5.  Marque de domaine : musique. Le fait de prolonger une note, un son. La longue tenue du mi bémol majeur dans le prélude de « L’Or du Rhin », de Wagner.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.