terrestre

TERRESTRE

adjectif
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin terrestris, « qui se rapporte au globe terrestre » et « relatif à la terre ; qui vit sur la terre », lui-même dérivé de terra, « terre ».
1.  Relatif à la partie émergée de la surface de la Terre ; qui vit sur cette partie de la surface du globe. Cette espèce se reproduit en milieu terrestre. Transporter des marchandises par voie terrestre. L’escargot et la limace sont des mollusques terrestres. Les fossiles des premières plantes terrestres datent du Silurien.
▪ Spécialement. Marque de domaine : botanique. Lierre terrestre, plante rampante de la famille des Labiées, à petites fleurs mauves, commune en France. – Marque de domaine : militaire. Les forces terrestres et les forces navales. Une attaque terrestre. Guerre terrestre. – Marque de domaine : télécommunications. Réseau hertzien terrestre, voir Réseau. Télévision numérique terrestre ou, par abréviation, T.N.T., qui recourt à des relais situés sur terre pour la transmission du signal.
2.  Relatif à la planète Terre. L’atmosphère terrestre. Le manteau terrestre. La pesanteur terrestre est six fois plus élevée que la pesanteur lunaire. Le champ magnétique terrestre. Équateur terrestre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : géographie. La sphère terrestre, la Terre. Pôle magnétique terrestre, point voisin du pôle géographique, vers lequel s’oriente l’aiguille de la boussole. Lunette terrestre, voir Lunette. – Marque de domaine : géologie. Croûte ou écorce terrestre, couche la plus superficielle de la Terre, composée de roches sédimentaires, métamorphiques et magmatiques. La croûte terrestre fait partie de la lithosphère. – Marque de domaine : physique. Référentiel terrestre, dont le centre est un point de la surface de la Terre et dont les trois axes se déplacent selon la rotation de celle-ci.
▪ Loc. Le globe terrestre ou, elliptiquement, le globe, la Terre. Les régions du globe terrestre. Globe terrestre s’emploie aussi, par métonymie, pour désigner une boule de cuivre, de carton, etc. sur laquelle les diverses régions de la Terre sont représentées. Il a acheté un globe terrestre ancien.
3.  Marque de domaine : religion. Qui est propre au monde des mortels ; temporel. La vie terrestre. Les créatures terrestres. Les biens terrestres et les biens éternels.
▪ Loc. Le paradis terrestre ou, elliptiquement, le paradis (parfois avec une majuscule), le jardin où, selon le récit de la Genèse, Dieu plaça Adam et Ève dès qu’il les eut créés. Adam et Ève furent chassés du paradis terrestre à la suite du péché originel. Par analogie. Lieu idéal, séjour enchanteur où l’on goûte le repos et la paix.
 Titre célèbre : Les Nourritures terrestres, d’André Gide (1897).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.