tigre, -esse

TIGRE, TIGRESSE

nom
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin tigris, du grec tigris, « grand félin à rayures ou à taches ; tigre ».
1.  Vieilli. Nom que l’on donnait à divers grands félidés, au pelage rayé ou moucheté. Se rencontre encore dans la dénomination de certains animaux. On appelle parfois le jaguar « tigre d’Amérique ». En apposition. Chat-tigre, voir ce mot.
▪ Désigne aujourd’hui un grand mammifère carnivore de la famille des Félidés, au pelage roux ou doré pourvu de striures foncées, et dont les mœurs sont solitaires. On dit que le tigre feule, ou parfois qu’il rauque ou qu’il rugit. Tigre du Bengale, de Sibérie. Tigre blanc, qui, du fait d’une mutation génétique, présente un pelage blanc. Une dépouille, une peau de tigre.
▪ Loc. et expr. Être jaloux comme un tigre, jalouse comme une tigresse. Fig. Un tigre de papier, se dit, par référence à une expression chinoise, d’un adversaire dont la force apparente cache une grande faiblesse.
▪ Fig. et fam. Au masculin. Homme cruel, impitoyable. C’est un vrai tigre en affaires. Georges Clemenceau fut surnommé « le Tigre » en raison de sa pugnacité politique et de son intransigeance, notamment lors de la répression des grèves de 1906. Au féminin. Femme jalouse et agressive. Il a épousé une tigresse.
▪ Spécialement. Marque de domaine : paléontologie. Tigre à dents de sabre, désigne plusieurs espèces de félins de très grande taille qui vivaient au Tertiaire et au début du Quaternaire, et dont la mâchoire supérieure était munie de canines longues et acérées.
 Titre célèbre : Le Tigre, poème de William Blake (1794).
2.  Par analogie. Petite punaise aux élytres mouchetés qui est un parasite des arbres. Tigre du poirier, du platane.
▪ En apposition. Entre aussi dans la dénomination de certains animaux présentant des rayures ou des mouchetures. Moustique-tigre, stégomyie originaire d’Asie du Sud-Est, dont les pattes noires sont rayées de blanc. Requin-tigre, voir Requin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.