tir

TIR

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Déverbal de tirer.
1.  Action d’envoyer à distance un projectile au moyen d’une arme dans une direction déterminée ; résultat de cette action. S’exercer au tir. Une école de tir. Stand, pas de tir, voir Stand I, Pas I. Tir à l’arc, à l’arbalète. Le biathlon comporte une épreuve de tir à la carabine. Ce pays a procédé à un tir de missile. L’investiture d’un président de la République, en France, s’achève par le tir de vingt et un coups de canon. Un tir juste, précis. Un tir nourri. Par analogie. Tir forain, jeu pratiqué dans les foires, qui consiste à tirer avec une carabine à air comprimé sur des cibles.
▪ Par métonymie. Projectile ou ensemble de projectiles ainsi envoyés. Essuyer le tir des bateaux ennemis. Pouchkine fut mortellement blessé par un tir de pistolet. Nous sommes hors de portée du tir de l’armée adverse. Désigne aussi parfois le lieu, le local où l’on s’exerce à tirer. Aller au tir.
▪ Spécialement. Marque de domaine : militaire. Action de tirer au moyen d’une arme à feu portative, d’une pièce d’artillerie, d’un engin de guerre ; résultat de cette action. Le tir de combat. Tir au fusil-mitrailleur, au lance-roquettes. Des tirs de mortier. Réglage du tir ou, simplement, réglage, ensemble d’opérations permettant, par l’observation d’une série de coups, d’améliorer la précision du tir des pièces d’artillerie. Radar de tir, qui permet de régler un tir d’artillerie ou de guider un missile. Champ, fanion de tir, voir Champ, Fanion. Polygone de tir ou, simplement, polygone, terrain délimité où les artilleurs s’exercent aux manœuvres du canon, des armes à feu de grande portée et au maniement des bombes et des explosifs. Banquette, hune de tir, voir Banquette, Hune. Suivi d’un adjectif ou d’un complément déterminatif qui précise l’effet, le but ou le type de trajectoire recherchés, Tir entre dans un grand nombre de locutions qui sont expliquées au mot principal. Tir par rafales, en rafales. Tir roulant, percutant. Tir d’enfilade, de flanquement. Tir de barrage, tir en brèche. Tir de semonce. Tir de préparation. Tir d’écharpe. Tir masqué. Tir de plein fouet. Tir plongeant, rasant. Tir groupé, dont les impacts sont proches les uns des autres. Fig. et pop. Faire un tir groupé, profiter qu’on a une tâche à accomplir pour en accomplir d’autres. – Marque de domaine : balistique. Angle de tir, angle formé par la ligne reliant un observateur à un point visé et le plan vertical. Ligne, plan de tir, voir Ligne, Plan II. Dispersion du tir, écart entre les points de chute des projectiles lancés par une même pièce dans des conditions identiques. Rectifier, corriger le tir, améliorer l’angle de tir ; fig., modifier son comportement ou ses propos pour redresser ses erreurs et parvenir à ses fins. – Marque de domaine : armes. Cadence de tir, nombre de coups qu’une arme à feu peut tirer en une minute. Arme à tir rapide. – Marque de domaine : chasse. Chasse à tir, à l’arc ou au fusil. Le renard se chasse à tir ou à courre. Tir au posé, qui consiste à tirer les oiseaux quand ils sont posés sur le sol, sur l’eau ou sur une branche, par opposition à Tir au vol. Tir aux pigeons, qui consistait à prendre pour cible des oiseaux vivants, lâchés à une certaine distance des tireurs et, par extension, Tir au pigeon d’argile ou, simplement, tir au pigeon, tir au fusil ou à la carabine où l’on vise des plateaux d’argile projetés par un dispositif mécanique.
▪ Par extension. Action de faire partir par une mise à feu. Le tir d’une fusée, d’un feu d’artifice.
2.  Marque de domaine : sports. Coup, geste par lequel on envoie une balle, un ballon, une boule dans une direction donnée. Un tir puissant.
▪ Spécialement. Au football, au handball et au hockey. Tir de réparation, pénalité accordée à une équipe quand un joueur adverse a commis une faute dans la zone délimitée à l’avant des lignes de but de celle-ci Remarque : (doit être préféré à l’anglais Penalty). Au football, le tir de réparation est aussi appelé « coup de pied de réparation ». L’épreuve de tirs au but ou, elliptiquement, les tirs au but, permettant, lors de certaines rencontres, de départager deux équipes restées à égalité à l’issue du temps de jeu imparti. Au basket-ball. Tir à deux, à trois points, qui rapporte deux, trois points en fonction de l’endroit d’où il est tiré. Au tennis. Tir passant, coup rapide et tendu, faisant passer la balle hors de portée d’un adversaire qui monte ou qui est au filet (on utilise aussi l’anglais Passing-shot). À la pétanque et à la boule lyonnaise. Action de tirer une boule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.