tisser

TISSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, tistre ; xive siècle, tisser. Issu du latin texere, « tisser, tramer, entrelacer ».
■  Fabriquer, élaborer un tissu, une étoffe, etc. en entrelaçant, en croisant des fils au moyen d’un dispositif approprié. Tisser du drap, de la toile. Une étoffe tissée selon telle ou telle armure. Dans « l’Odyssée », d’Homère, Pénélope défaisait la nuit la toile qu’elle avait tissée le jour. Tisser une soierie avec des motifs floraux ou, elliptiquement, tisser des motifs floraux. Au participe passé, adjectivement. Une capeline tissée d’or, qui comprend des fils d’or.
▪ Par métonymie. Tisser des fils de lin, de coton. Tisser de la laine.
▪ Loc. Métier à tisser ou, simplement, métier, dispositif, appareil sur lequel sont tendus dans le sens de la longueur des fils appelés fils de chaîne, à travers lesquels on fait passer perpendiculairement d’autres fils, appelés fils de trame. Un métier à tisser manuel. L’invention du métier à tisser Jacquard, dont le maniement ne nécessitait plus qu’un seul ouvrier, a été à l’origine de la révolte des canuts en 1831. Le peigne, les pieds, le râteau d’un métier à tisser. Métier à tisser continu, voir Continu. Broches à tisser, voir Broche.
▪ Par analogie. L’épeire est une araignée qui tisse une toile très régulière. Le cocon du ver à soie est tissé d’un seul fil.
▪ Fig. Tisser une intrigue, les fils d’une intrigue. Cet évènement lui a permis de tisser des liens avec ses confrères. Au participe passé, adjectivement. Une vie tissée de malheurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.