tonsure

TONSURE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin tonsura, « action de tondre, tonte », lui-même dérivé de tonsum, supin de tondere, « tondre ».
1.  Marque de domaine : religion catholique. Partie supérieure du crâne dont on a rasé les cheveux selon une forme circulaire, qui était naguère le signe de l’abandon de la vie laïque des clercs, des moines, des prêtres. La grande tonsure des Dominicains et des Franciscains ne leur laissait qu’une couronne de cheveux. Porter la tonsure. Expr. vieillie. Prendre la tonsure, entrer dans les ordres.
▪ Par extension. Cérémonie par laquelle l’évêque introduisait un homme dans l’état ecclésiastique et lui donnait le premier degré de la cléricature en lui coupant quelques mèches de cheveux au sommet de la tête. Donner, recevoir la tonsure. En 1972, le pape Paul VI supprima la tonsure, en faisant du diaconat le premier degré de l’état clérical. Spécialement. Marque de domaine : droit canon. Bénéfice à simple tonsure, que pouvait posséder un simple clerc tonsuré, sans recevoir les ordres sacrés et sans obligation de résidence (on dit aussi Bénéfice simple).
2.  Fam. et plaisant. Calvitie naturelle qui découvre le sommet de la tête. Il veille à dissimuler sa tonsure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.